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Parcours manager : prise de fonction

 

fondamentaux du management

Le management

  • Définition.
  • Clarification des notions d’autorité, de pouvoir et de légitimité.
    • Le cas du management d’anciens collègues
  • Les 10 rôles du manager.
  • Les 5 principaux pouvoirs du manager.
  • Les qualités du manager de proximité.

 

Les styles de management et le management situationnel

  • Définition des styles de management.
  • Les 4 modes de management selon le modèle de Hersey et Blanchard.
  • Quel style, pour quel manager, avec quel collaborateur, dans quelle situation.

 

Animer en encadrer

  • Du groupe à l’équipe
  • La motivation 
  • L’animation d’équipe 

 

 Travaux pratiques en inter session

Test de connaissance, auto observation, observation de l’autre, point sur ses propres représentations

 Débriefing

 

 

La communication managériale au quotidien

 

Communication bienveillante : une rapide présentation

  • Qu’entend-on par communication bienveillante ?
  • Les besoins relationnels
  • L’expression des besoins de chacun
  • Apprivoiser les émotions
  • Les attitudes favorables à la communication bienveillante

 

Communiquer avec l’équipe :

  • Ecouter, savoir formuler, comprendre, se faire comprendre,
  • Transmettre des consignes, faire respecter des règles.
  • Communiquer de manière positive, adopter un comportement adapté à la fonction managériale.
  • Prendre en compte les attentes des collaborateurs.
  • Leviers de motivation et risques à éviter.
  • Panoramas des outils de communication du manager.

 

Conduite de réunions (et entretiens) :

  • Groupe ou face à face individuel,
  • Comment préparer son intervention
    • Objectifs
    • Ordre du jour
    • Introduire, animer, conclure

 

Déléguer :

  • Définition
  • Avantages, risques, limites,
  • Outils et stratégies.
  • Organiser la délégation :
    • Tâches à déléguer,
    • Outils de suivi à mettre en place,
    • Choix des personnes à responsabiliser,
    • Former, informer, accompagner, partager les outils, …

 

 Travaux pratiques en inter session

Mise en place d’une délégation en suivant les conseils donnés + conduite d’un entretien et animation d’une réunion

 Débriefing

 

 

 

La gestion des situations conflictuelles

Le conflit

  • Les situations suscitant des conflits :
  • Les comportements sources de conflits
  • Les positionnements possibles des différents protagonistes en situation de conflit :
  • Le traitement du conflit
  • La sortie du conflit
    • Les étapes de la résolution de conflit
    • La dynamique « gagnant-gagnant »
  • L’issue du conflit
  • La prévention des conflits

 

Réguler l’équipe :

  • Les différents types de conflits (manager-collaborateur, entre collaborateurs, collaborateur-client, manager-hiérarchie, …)
  • Comprendre les enjeux de gestion de conflits
    • Comprendre le mécanisme, identifier les causes, trouver le déclencheur
    • Faire face et résoudre le conflit, prévenir les conflits.
  • Réagir face aux erreurs.
  • Préparation du travail guidé : les entretiens de régulation

 

Réguler en individuel

  • L’utilisation de situations de communication informelle pour gérer les émotions contradictoires.
  • La réalisation d’un état des lieux de ce qui a été fait par le nouveau manager et de ce qui lui reste à faire.

 

 Travaux pratiques pour continuer à progresser

Faire évoluer son comportement de communication au quotidien

 Plan d'actions

 

Objectifs
Méthode
Public
Prérequis
L'expert
  • Connaitre les mécanismes de la motivation.
  • Clarifier son rôle pour mieux définir sa place de manager.
  • Améliorer sa communication managériale.
  • Apprendre à déléguer.
  • Savoir analyser sa pratique et construire son plan d’amélioration comportementale.

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Formation dès 200 € / jour
Durée : 3 jours (21 heures)
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Session en INTER de 3 jours à 960€/personne soit 320€/personne/jour

(ouverture dès 4 inscriptions)

Session en INTRA de 3 jours à 3600€ pour 6 personnes

soit 200€/jour/personne.

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