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Développement Durable et économie ?

Bénéfice pour l'établissement

Au-delà de la préparation à l’obtention d’une étoile, d’un éco-label ou autre reconnaissance, cette formation vous permet de construire une démarche Responsabilité Environnementale adaptée à votre établissement.

 Le parcours intègre le point de vue financier et identifie les économies de charges attendues au regard des divers investissements afin de repérer les choix les plus judicieux.

 Tout au long du parcours, les informations sont compilées, analysées et améliorées afin d’aboutir à la construction d’outils de suivi et d’amélioration continue pertinents.

 La formation intègre la rédaction d’un Mémo+ en fil rouge afin de permettre l’implication de chacun et la co-construction d’un référentiel de bonnes pratiques qui peut se révéler utile pour intégrer de nouvelles personnes ou organiser des audits internes.

 Le parcours est personnalisable et tient compte des spécificités et des objectifs de l’établissement. Le programme peut être adapté à des établissements d’hôtellerie traditionnelle ou de plein air avec ou sans restauration ou de restauration sans hébergement.

 Les modules peuvent aussi être animés séparément. La consultante formatrice peut vous proposer des prestations de conseils et accompagnement en complément de la formation en fonction de vos besoins.

 Un entretien de suivi à un mois vous est proposé pour

  • revenir sur les dernières questions,
  • valider la mise en œuvre des outils construits tout au long du parcours,
  • faciliter l’installation dans le temps des nouvelles bonnes pratiques.

 

MODULE 1 : Mettre en place une démarche de développement durable : de l’idée à l’action

1 journée pour l'équipe d'encadrement

L’établissement : qui est-il ?
1. Le contexte : Situation géographique de l’établissement, Modalités de gestion des déchets, des eaux usées, de la distribution de l’eau potable, ….L’établissement porte-t-il le nom d’un groupe

2. Les caractéristiques intrinsèques de l’établissement : Le type de clientèle Les habitudes de l’établissement Le personnel et la cohésion d’équipe, …

3. Les contraintes spécifiques : Financières Les labels acquis Partenariats possibles ou déjà établis Sous-traitance liée aux contrats de groupe …

4. Les constats : Ce qui fonctionne Ce qui ne fonctionne pas

 

Définition des différents attendus et planification du projet
1. Attentes en terme de ….
économies de charges, comparatif coût d’investissement /bénéfices, communication / marketing, bien-être de la clientèle, reconnaissance

2. Moyens en terme de …. Labélisation, Pourquoi, Délais, Financements, …

 

Préparer et optimiser les investissements pertinents pour une démarche développement durable adaptée à l’établissement
1. Formation et sensibilisation du personnel :
Pour l’obtention de l’étoile, label, … Pour la sécurité et satisfaire les obligations légales (électricité, travail en hauteur, …) Pour pérenniser la démarche dans le temps

2. Suivi du projet :  Cahier des charges : objectifs et moyens, critères de choix, Calendrier, Chiffrage

3. Suivi et amélioration continue après la mise en œuvre : Outils, Audits, Responsabilités

 

MODULE 2 : Sensibilisation à la gestion des ressources eau et énergies et des déchets

1 journée pour l'équipe entière

Cycle de l’eau : Eaux pluviales, Eau potable, Eaux pluviales

Energies : Energies fossiles, Energies recyclables

Déchets : Typologie des déchets, Notions de traitement des déchets et de recyclage, Les différents sigles

Développement durable : Définitions, Impacts

Les actions du quotidien ayant un impact positif ou négatif

Le Mémo+ : Identification des bonnes pratiques et rédaction du référentiel commun

 

MODULE 2 bis : Sensibilisation à la gestion des ressources eau et énergies et des déchets - spécifique au poste

des demi-journées par fonction

Groupe « Cuisine »

Gestion des déchets spécifiques produits : Déchets d’emballages, Déchets de production, Déchets des restes de repas

Optimisation des consommables :  Eau, Energie de cuisson, Produits frais, Produits d’entretien

L’importance d’une cuisine de qualité et des choix générateurs d’économies de charges

Le Mémo+ en fil rouge : Identification des bonnes pratiques et rédaction du référentiel Cuisine

 

Groupe « Nettoyage des chambres et locaux »

Gestion des déchets spécifiques produits : Déchets d’emballages, Optimisation de la gestion du linge de chambre

Optimisation des consommables : Eau, Energie de cuisson, Produits destinés à la clientèle (savon, gobelet, …), Produits d’entretien

Responsabilité « Bonne Fée du Logis » : Confort et bien-être des clients/résidents, Bonne marche de l’établissement

Le Mémo+ en fil rouge : Identification des bonnes pratiques et rédaction du référentiel Nettoyage

 

Groupe « Maintenance-entretien intérieur et extérieur »

Gestion des déchets spécifiques : Déchets d’emballage, Déchets verts, Déchets spécifiques dangereux

Optimisation des consommables : Viabilité hivernale, Eau, Energie, Décoration et embellissement

Importance de la maintenance de 1er niveau : Gestion des équipements bien-être et sportifs (Piscine, spas, saunas, court de tennis, mini golf, pétanque, …)

Gestion des équipements de sécurité et de mise en valeur : Suivi des interventions externes pour entretien et réparation

Le Mémo+ en fil rouge : Identification des bonnes pratiques et rédaction du référentiel Maintenance-Entretien

 

Groupe « Administratif-Accueil »

Gestion des déchets spécifiques et des stocks : Déchets de bureaux (papier, cartouches d’encre, …), Gestion des stocks et des achats (dates de péremption, achats écologiques, …)

Mise en valeur de l’établissement, équipements de Bien-Etre : Le choix des matériaux, L’accueil du public, L’adaptabilité pour le bien être du client (sensibilisation à l’accessibilité, promotion des démarches engagées, …)

Le Mémo+ en fil rouge : Identification des bonnes pratiques et rédaction du référentiel Administratif-Accueil et Rédaction des arguments de promotion de la démarche Responsabilité Environnementale

 

MODULE 3 : Initier et entretenir la démarche développement durable

1 journée pour l'équipe d'encadrement

Le cahier des charges élaboré : Les actions réalisées, Les difficultés rencontrées, Les actions en cours, Les réductions de charges escomptées

Les outils du développement durable 

  1. Le Mémo+ : Présentation, Analyse, Amendement et validation finale, Définition des modalités d’animation de l’outil et de la démarche
  1. Les moyens d’évaluation de la démarche : Elaboration d’outils de suivi de la démarche en interne (tableaux de bord,…) pour assurer le maintien du niveau de service et l’amélioration continue du dispositif
    Elaboration d’outils permettant l’évaluation de la démarche par la clientèle (tableaux de bord, enquête client,…)

La feuille de route pour faire vivre la démarche : Formations complémentaires, Temps de cohésion et d’échange, Mise en valeur du personnel, …

 

Objectifs
Méthode
Public
Prérequis
L'expert

Pour l'équipe d'encadrement

  • Savoir élaborer un cahier des charges cohérents
  • Définir les étapes nécessaires permettant d’aboutir à la réalisation du projet
  • Définir un tableau de suivi avec indicateurs pertinents,
  • Savoir évaluer les outils élaborés par l’ensemble des collaborateurs,
  • Savoir faire vivre la démarche engagée,
  • Définir le plan d’actions cohérent avec son objectif.

Pour l'équipe de réalisation

  • Acquérir une base commune de connaissances dans le domaine de l’environnement.
  • Identifier les bonnes pratiques
  • Comprendre l’impact positif ou négatif des actions du quotidien sur la démarche développement durable
  • Identifier et de valoriser ses propres compétences,
  • Savoir contribuer à la construction du projet d’établissement dans son domaine d’activité.

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Formation dès 184 € / jour
Durée : 5 jours (35 heures)
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Session en INTRA de 3 jours et 4 demi-journées à 5500€

soit 184€/jour/personne sur la base de 6 personnes.

Modules séparables : 1200€/jour.

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