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Linora formation

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La Démarche RSE Interne de Linora

LINORA s'engage au quotidien à vivre des valeurs de respect et d'équité, d'optimisme et de curiosité.

Nous accueillons des stagiaires des établissements scolaires de Nancy, nous accordons des réductions aux particuliers, aux étudiants, aux demandeurs d'emploi, aux jeunes créateurs.

Nous privilégions les commerces locaux pour nos fournitures courantes et nos clients deviennent souvent nos fournisseurs. Nous imprimons le moins possible et notre catalogue est en ligne. Nous travaillons en réseau et nous communiquons par le réseautage : ClubTPE Lorraine, UCAN, BNI, Est'Elles Exécutive, IPropulse, ...

Nous travaillons avec d'autres organismes de formation locaux afin d'apporter le meilleur service mais aussi de nous entraider et de progresser ensemble et surtout nous privilégions une relation respectueuse de tous.

 

  • LINORA = un organisme de formation + un cabinet conseil

Pour un client, LINORA est un organisme de formation multi-compétences auprès duquel il peut trouver de nombreux modules (ce qui lui simplifie la vie), des conseils et une personnalisation à son besoin (un super rapport qualité-prix). A première vue, LINORA ressemble à n’importe quel autre organisme de formation et c’est rassurant. Ensuite le client découvre l’offre complémentaire Conseil Accompagnement Coaching et ce service est très pratique de pouvoir poursuivre une démarche avec le même interlocuteur. Lors de la première collaboration, le client découvre les valeurs LINORA et cela distingue LINORA de ses concurrents.

Pour un intervenant, LINORA peut ressembler aussi à n’importe quel autre organisme de formation : on fait appel à lui quand un besoin client s’apparente à ses compétences. On peut aussi l’appeler pour des prestations d’accompagnement, ce qui est pratique pour lui aussi. Le premier entretien permet de faire connaissance avec cette charte mais c’est la première collaboration qui permet d’en prendre pleinement conscience.

 

  • LINORA = un réseau de consultants-formateurs

Environ 40 personnes actuellement. Chacun est un expert dans son domaine : consultant en marchés publics pour les formations en marchés publics, notaire pour le patrimoine, avocat et juriste pour le droit, graphiste pour la PAO, etc. Le graphiste sait aussi maitriser excel ? Tant mieux pour lui mais il n’est pas le plus expert pour une formation en bureautique et ne sera donc pas présenté par LINORA pour ce type de besoins. Chaque personne a un profil unique dans le réseau, les formateurs ne sont pas mis en concurrence les uns avec les autres.

Les prestataires proposent au catalogue de LINORA, comme ils le souhaitent, en fonction de leur choix, de leur stratégie et de leur disponibilité, les modules de formation et les prestations d’accompagnement et conseil dont ils sont experts.

Tout en gardant chacun liberté et indépendance, nous comptons les uns sur les autres.

Les experts peuvent être des formateurs débutants. En ce cas, on définit le cadre et les conditions de réussite de leurs interventions, une stratégie d’accompagnement et de développement des compétences pédagogiques.

 

  • LINORA = une démarche partenariale

LINORA détermine le besoin avec le client puis construit l’offre avec le formateur en toute transparence, cela suppose une transparence réciproque. Questionnement du client, reformulation claire, tarif de vente élaboré ensemble en fonction des tarifs marché, de la plus-value apportée, …  L’offre est soumise ensuite au client et, si possible avec les participants, retravaillée si besoin (contenu, calendrier, budget, …) jusqu’à parfaite adéquation.

Valoriser= mettre en avant, vanter, présenter sous un jour avantageux que ce soit sur le site, les réseaux sociaux, en face à face. LINORA met à disposition des formateurs-consultants indépendants sa bonne image de marque et leur demande d’y participer. LINORA est aussi une interface précieuse pour expliquer les avantages d’une solution, défendre un point de vue, … LINORA fait gagner du temps aux entreprises en présentant une vraie équipe de talents.

LINORA ne recherche pas des prestataires qu’on remplace au gré des envies et au bénéfice d’une marge pour l’établissement. LINORA recherche des partenaires avec lesquels construire des solutions pour les clients au tarif du marché et avec un bénéfice financier partagé dans le respect du travail de chacun et dans le respect de l’intérêt du client.

LINORA valorise aussi tous les participants, met en lumière les forces, les ressources et les moyens de développer les compétences. Chaque participant est accueilli avec respect et bienveillance et LINORA met en œuvre toutes ses ressources pour que le moment de formation et/ou prestation soit le plus profitable possible.

 

Valoriser c’est aussi tarifer = proposer la prestation au meilleur tarif pour le client, LINORA et le formateur.

LINORA n’est pas un simple vendeur externalisé de formation, LINORA ne s’engage pas à fournir du travail ou à prospecter pour des consultants. LINORA est impresario : son rôle, son talent est de valoriser les consultants-formateurs.

Globalement 65% du prix de la formation revient au formateur. Sur des parcours longs ou des sessions dédoublées, LINORA accorde des réductions aux clients. LINORA valorise aussi son accompagnement pédagogique auprès des formateurs débutants (un formateur autonome est ainsi mieux rétribué qu’un formateur débutant) ou encore l’ingénierie sur des prestations complexes (coordination de plusieurs intervenants)

Ce modèle respecte le travail intellectuel du consultant-formateur de préparation initiale, de personnalisation au cas du client, rétribue l’expertise, compense le manque de réactivité des prises en charges de formation (LINORA et les formateurs sont souvent payés avec 3 mois de délais). A tarif d’achat égal pour le client, le formateur est bien mieux payé chez LINORA. Afin que cette position soit bénéfique à toutes les parties, il est demandé aux consultants-formateurs d’avoir une politique tarifaire cohérente avec leurs différents partenaires.

Valoriser = donner de la valeur. Chez LINORA nous pensons que cette manière de travailler est équitable respecte les besoins et intérêts de chacun.

 

  • LINORA = un esprit d’équipe

Un réseau c’est aussi un lieu où on trouve de l’écoute et de l’entraide et pourquoi pas de nouveaux partenaires pour se développer ou répondre à un nouveau besoin client.

Les prestataires sont en capacité de travailler ensemble pour construire et mettre en œuvre une solution. Ainsi un module de 14 heures peut très bien être proposé en 4 demi-journées pour s’intégrer au planning et permettre la mise en application inter-session mais aussi faire intervenir 2 ou 3 consultants formateurs pour apporter différentes visions et les connaissances les plus pointues.

LINORA propose aussi régulièrement à son réseau des temps de regroupement formatifs : les cafés-solutions (co-développement), les Universités Linora (échanges de compétences) et les sessions test (formation du formateur débutant en peer to peer). De plus les personnes du réseau bénéficient d’un tarif préférentiel pour participer à toutes les sessions de formation en INTER. Ces rencontres permettent aussi bien de développer en continue les compétences que de créer la motivation à travailler ensemble en sérénité.

Les consultants-formateurs connaissent leur niveau de compétences et celui des autres intervenants et peuvent ainsi faire appel par le biais de LINORA  à un autre intervenant pour poursuivre une démarche, répondre à une question ponctuelle, mettre en relation un besoin avec une compétence. Chacun est capable d’écouter les besoins et de les faire remonter à LINORA afin de fournir une occasion de travailler aux autres.

 

  • LINORA = une démarche Qualité et un support de développement

Une ingénierie de formation rigoureuse respectant une démarche Qualité orientée satisfaction client (LINORA vise la certification NF services organisme de formation) ET conformes à toutes les contraintes légales, règlementaires ou simplement administratives des DIRECCTE, OPCA, FAF. LINORA a déposé dès janvier 2017 ses dossiers DATADOCK et se prépare déjà pour les labellisations annoncées pour 2018.

Cette démarche contribue à la bonne image de marque mais elle permet aussi de ne pas souffrir de délais de paiements supplémentaires. Elle est de fait un facteur primordial pour la fidélisation.

LINORA espère aussi pouvoir offrir des possibilités de développement que les consultants-formateurs n’auraient pu exploiter seuls tout en apportant de nouvelles offres, jusqu’ici transparentes, aux entreprises et collectivités. Nous répondons ensemble à des Appels d’Offre inabordables pour des indépendants et offrons notre réactivité et notre expertise.

LINORA s’engage donc à être rigoureuse et à garantir le cadre de développement spécifique à la formation et l’accompagnement.

LINORA demande aux consultants-formateurs de participer en fournissant

  • CV, certifications,
  • programmes pour insertion sur le site internet et autres supports de communication (lisibilité de l’offre, référencement, commercialisation)
  • supports : ils seront classés dans un dossier au nom du consultant, personnalisés et imprimés pour les stagiaires et présentés en cas d’audit.

Les clients de LINORA trouvent ainsi une solution pour des formations et prestations de conseil et accompagnement aux normes et avec une vision RSE..