organisme de formation à Nancy, Paris, Troyes
centre de formation à Nancy, Paris, Troyes
formation professionelle à Nancy, Paris, Troyes
e-learning formation à Nancy, Paris, Troyes
Linora formation à Nancy, Paris, Troyes
Contactez Linora formation en Lorraine
bull-presentation-style

Actualités

triangle-style-sous-titre

La lecture du mois de LINORA

janvier 2018

La révolution Holocracy : le système de management des entreprises performantes de Brian J. Robertson

Pour vous faire une idée du contenu et débroussailler le concept, vous pouvez écouter la conférence de M. Robertson avant d'étudier le livre.
Ce modèle nous propose de faire fonctionner l'entreprise comme une société, une ville ou encore comme un être vivant. Les collaborateurs n'occupent plus un poste mais tiennent un rôle dynamique qui a sa raison d'être (ou plusieurs dans les petites structures), ils ont toute autorité pour exécuter leurs tâches en toute autonomie car l'autorité est partagée (et non plus déléguée) et ils sont redevables auprès de la communauté et savent sur qui compter pour les autres rôles nécessaires à l'évolution de l'entreprise.

Ce système permet une prise de décision rapide, un réajustement aux urgences et priorités quasi instantané. La réussite du système est son fondement sur un ensemble de régles transparentes et écrites : une constitution. Ainsi chaque collaborateur devient un citoyen autonome, ou un organe faisant partie d'un tout, qui prend toutes décisions nécessaires sans avoir à les faire valider sauf lorsque cela touche au domaine d'un autre collaborateur (auquel cas des rèunions sont organisées entre les parties impliquées).

Holocracy définit donc un processus de gouvernance de l'organisation via les personnes au service de sa raison d'être.
La structure de l'entreprise, habituellement représentée par une pyramide, devient ici un ensembe de cercles plus ou moins imbriqués ayant chacun un objectif. La gouvernance s'applique concrètement par trois  types de réunions très courtes et très structurées. Les entreprises qui adoptent cette organisation s'appuient ainsi sur le savoir de chacun, favorisent l'implication et la motivation en fonctionnant avec une transparence à tous les niveaux. Prets ?

Holocracy, un système de management des entreprises performantes